Silent Hills – Premières infos sur le jeu

silenthills

Ce blog n’a pas pour vocation à traiter l’actualité des jeux vidéo quotidiennement, mais si vous avez suivi mon ancien blog, vous me connaissez: il y a des jeux, des séries de jeux ou des développeurs que j’apprécie tellement qu’ils en deviennent des obsessions pour moi, à tel point que je ne peux m’empêcher d’en parler régulièrement. Silent Hill en fait partie.

Si jusqu’à présent on ne savait rien du jeu, quelques déclarations faites par Hideo Kojima lors de la GamesCom 2014 permettent de se faire une première idée de la direction choisie pour ce nouvel épisode.
D’abord grâce à une conversation entre un journaliste et Kojima (je ne connais pas le site d’où proviennent ces informations, whatifgaming.com, donc pas à prendre comme quelque chose de sur à 100%). On apprend que la vue (subjective ou objective) n’est pas encore déterminée, et que Kojima et ses équipes hésitent entre deux possibilités. Soit laisser le choix de la vue au joueur pour tout le jeu, soit avoir une vue objective fixe mais qui passerait en vue subjective lors de certains passages bien précis. Il ajoute que quelque soit le choix final, ils souhaitent faire quelque chose avec la vue subjective.
Kojima dit aussi avoir le temps d’y réfléchir, car le jeu sortira probablement en 2016. Interrogé sur la possibilité d’un monde ouvert, il se contente de dire que le Fox Engine a été développé pour pouvoir construire des mondes ouverts, mais dit ne pas pouvoir encore parler du game design du jeu… C’est presque un oui.

hideokojima610gamescom2014

J’en profite pour revenir sur la séance de questions/réponses à la fin de la présentation de MGSV durant laquelle Kojima a répondu à quelques questions de Geoff Keighley sur Silent Hills (ou plutôt PT). Voici ce que l’on peut retenir de cet entretien:
– PT est l’abréviation de Playable Teaser (teaser jouable)
– 7780s, le nom du studio fictif utilisé pour faire croire que PT était un jeu indépendant est en fait une combinaison entre 7780, qui représente la superficie de la préfecture de Shizuoka, qui signifie littéralement « colline calme » en japonais et dont la prononciation est donc très proche de Silent Hill, et s qui est là pour « Silent Hill ».

maxresdefault
– Le visuel ci dessus, utilisé pour représenter le studio, est en fait une photo de l’arrière du jardin d’un employé de Kojima Productions.
– L’une des plus grandes difficultés sur PT pour Kojima a été de devoir limiter la qualité globale du jeu. Il dit avoir dû faire de moins beaux graphismes et un gameplay simple pour donner l’impression d’un petit jeu indépendant afin que les joueurs ne devinent pas qu’un gros studio était derrière PT.
– Il dit avoir discuté avec Del Toro, et qu’après un moment de réflexion, ils sont passés de l’objectif de développer un jeu qui ferait « mouiller leurs pantalons » aux joueurs à celui d’un jeu qui les ferait « se faire chier dessus ». Il a même plaisanté en parlant d’une édition limitée avec des pantalons de rechange inclus.
– Plus sérieusement, au sujet de l’horreur, il a déclaré que si un jeu était trop effrayant, les joueurs pourraient arrêter d’y jouer, ne plus vouloir continuer. Cependant, cela n’a aucune importance pour lui: il veut créer le jeu le plus effrayant possible et a dit qu’ils viseraient le maximum de ce qu’il est possible de faire niveau horreur.
– Il a aussi dit être peureux et qu’un jeu d’horreur fait par une personne facilement effrayée pourrait apporter quelque chose de différent au genre.

Ces premières informations permettent de patienter un peu en attendant d’en savoir plus. Le développement du jeu a commencé en parallèle de MGSV, mais c’est après la sortie de ce jeu qu’il battra son plein, vu que toutes les équipes de Kojima Production travailleront dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s