[GC2014] Démo MGS V – Je n’ai pas aimé

tumblr_na7g21jBT11rnuwgzo1_1280

En marge des conférences constructeur, Konami avait également prévu un événement dédié à Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Je n’attendais pas spécialement grand chose de cette conférence, même si j’attends le jeu, comme tous les épisodes principaux de la série depuis le 2. Personnellement, j’ai surtout suivi ça avec l’espoir d’en savoir un peu plus sur le prochain Silent Hills (et de ce coté là, ça n’a pas beaucoup avancé…). Bref, je m’attendais juste à voir un peu de gameplay. Peut être à avoir un peu plus envie de jouer au jeu. Au final, j’ai été déçu. On a bien vu du gameplay, mais il contenait à peu près tout ce que je n’aime pas dans ce futur MGS…

Ça peut sembler un peu brutal dit comme ça, mais c’est de cette façon que je l’ai ressenti. Ce futur MGS s’annonce comme un jeu marquant, un jeu au ton grave et abordant des thèmes difficiles. En tout cas, c’est l’idée que je m’en suis fait après avoir vu les excellents trailers du jeu et avoir joué à Ground Zeroes. Mais ce n’est pas du tout ce que j’ai vu dans la séquence de gameplay montrée hier. Non, ce que j’ai vu, c’est une blague. C’est de l’humour pipi caca, des réactions stupides et incohérentes et un jeu loin de faire dans la finesse.
Dans Phantom Pain, on joue un Snake en quête de vengeance. Comment je peux me mettre dans la peau de ce personnage, prendre la situation au sérieux, en bref être en totale immersion, quand je vois Snake faire chier son cheval sur la route pour faire déraper une jeep (WTF?), ce qui étourdit les soldats (Wait… what?!?), et ensuite accrocher un ballon fulton au véhicule pour l’envoyer s’envoler vers sa collection personnelle? Non, excusez moi, c’est juste ridicule. Je sais que c’est optionnel, je sais que je ne serais, heureusement, pas obligé de jouer de cette façon, mais voir ça m’a juste dégoûté. N’y avait il pas mieux à montrer? Quelque chose de plus important à mettre en avant?
Et encore, ce n’était que le début. La fameuse boite en carton fait aussi son grand retour, et rend au passage l’IA ridicule. Comme vous pouvez le voir avec l’image ci dessus, on peut désormais avoir un carton avec une image de femme dénudée dessus, ce qui a pour effet d’attirer les ennemis… qui ne voient plus rien d’autre. Sérieusement? On est dans une zone de guerre en Afghanistan et les soldats qui surveillent la zone se font avoir par un carton? Voila une façon d’abuser l’IA des plus ridicules.
Le système de fulton est quant à lui un moyen trop facile de se débarrasser des ennemis que l’on a abattu/endormi. Je trouve que l’on risque de perdre la tension et la peur liées à la possible découverte d’un corps par un ennemi. Ceci dit, les ballons fultons ne seront apparemment pas illimités (ce qui devrait empêcher les abus), et rien n’oblige à les utiliser. Je noterais quand même que le bruit du gros avions qui passe les récupérer et le cri des soldats emportés ne semblent pas le moins du monde inquiéter les autres ennemis présents dans la zone…

Bon, il y avait quand même quelques informations intéressantes à retenir durant cette démonstration. La première, c’est que le monde ouvert de PP sera vivant. Il y aura des animaux, qui pourront d’ailleurs représenter un danger (on a vu une meute de loup menaçante dans cette démo). C’était déjà le cas dans MGS 3, mais avec le bond technologique fait depuis et le monde beaucoup plus ouvert, ça jouera peut être un rôle plus important…
Mais ce que je retiendrais surtout, c’est l’intelligence des ennemis. Oui, je sais. Même s’ils se font avoir par des cartons qui bougent, les ennemis semblent bien organisés. Imaginons par exemple que l’on utilise que le pistolet tranquillisant pour les endormir avec les headshots… et bien, lors de la prochaine mission, ils porteront des casques! Et ce n’est pas tout, selon notre façon de jouer, ils y aura des ennemis différents, des patrouilles à certains endroits ou moments de la journée (ou pas), un hélicoptère avec un projecteur pour les aider à surveiller une zone si on coupe l’électricité de nuit… Les réactions des troupes adverses semblent nombreuses et variées, ce qui devrait apporter un peu plus d’imprévu et forcer le joueur à changer sa façon de jouer pour s’adapter à la réponse de l’ennemi.

Cet article est un coup de gueule par rapport à toutes les petites fantaisies d’Hideo Kojima. Je sais que tous les épisodes ont ça dans leur ADN, mais là, je ne sais pas, c’est mal passé pour moi. C’est juste que ce jeu a l’air si sérieux, qu’il semble aborder des thèmes graves et s’adressera surement à un public mature… et là, il y a toutes ces petites blagues et vieilles références de la saga qui font leur retour, toutes à la fois, en une vidéo. Ça casse vraiment l’image que j’avais du jeu jusqu’à présent.
Mais bon, je devrais juste en faire abstraction. Tout ça n’est que du « bonus », il sera bien entendu possible de ne pas utiliser ces techniques/gags lorsque l’on jouera au jeu. Et même si ça m’a un peu énervé, je dois admettre qu’entendre à nouveau parler de MGS a relancé mon intérêt autour du jeu. J’ai regardé des vidéos d’une heure sur des théories incroyables à propos du scénario (potentiel spoilers!). J’ai dans l’idée de me refaire MGS 3 et (enfin) Peace Walker, suivi de Ground Zeroes, pour me mettre dans de bonnes conditions avant la sortie de Phantom Pain.
Mais je trouve quand même dommage que pour un jeu qui aura surement une histoire fantastique, la plupart des gens retiendront que l’on peut faire déraper une jeep avec de la merde de cheval et qu’on peut mettre un carton d’emballage PS4 sur sa tête. Car c’est un peu l’image qui a été donnée du jeu lors de cette Gamescom… 

6 réponses à “[GC2014] Démo MGS V – Je n’ai pas aimé

  1. Complètement d’accord pour le coup. J’ai trouvé que ce qu’on a vu du gameplay en carton était juste affligeant de stupidité et dégradant. Le pire, c’est que il y en a énormément qui applaudissent comme si c’était du génie.

    J'aime

  2. Je t’avoue que je suis extrêmement partagé sur le coup.
    D’un coté, je trouve ça con, dégradant, affligeant de stupidité de se vanter d’avoirune IA débile et des bimbos sur une boite en carton. De l’autre, c’est tellement con et wtf que ça m’a fait marrer, et que je trouve pas mal qu’on ose mettre ce genre de conneries dans un jeu aussi attendu.
    Alors je vais choisir de m’en foutre, et de jouer à MGS pour son scénar, comme je l’ai toujours fait. Et pas trop réfléchir à ça.

    J'aime

    • Perso j’ai un peu du mal à en rire. J’ai jamais énormément accroché à cet humour dans les MGS. Mais j’ai réussi à en faire abstraction dans les précédents, j’imagine que ça sera pareil dans celui la.

      J'aime

  3. Comme je le dis depuis que j’ai fait GZ, ce MGS 5 a l’air totalement ridicule entre l’humour toujours aussi à chier et la réalisation des cinématiques en mode documentaire. J’arrive pas à imaginer comment tout ça peut tenir debout.
    Après quand on joue j’imagine qu’on est mas obligés d’utiliser les boites avec Carole Quintaine dessus ou les chèvres qui volent.

    J'aime

    • Les boîtes non. Les chèvres, je ne sais pas si je résisterais à l’envie d’en faire décoller une ou deux… :p
      Moi ce qui me dérange surtout, c’est que cet humour n’a pas sa place dans un jeu qui, si on se fie aux déclarations, va aborder des thèmes matures. J’ai peur que ça me casse l’immersion…

      J'aime

      • Ben disons que le premier MGS (et les autres aussi) réussissait à aborder des thèmes intéressants, même des trucs hyper ambitieux tout en étant une vraie série B, avec des dialogues grandiloquents à outrance et autres retournements de situation grand guignolesques. Il y avait une cohérence entre ça et l’humour pipi caca, on abordait des themes très serieux (les gènes, l’intégrité du gouvernement, le rapport des soldats avec l’arme nucleaire…) mais sans jamais pretendre les prendre trop sérieusement.

        Dans GZ et par extension TPP, ça se prend très très au serieux. Ça te balance des images tellement iconiques qu’elles en deviennent grotesques (Snake qui se met des cendres sur la gueule…), mais ça garde l’humour nul de la série.

        Du coup ça fait un grand écart qui me dérange pour le moment. Mais on peut jamais savoir comment ça sera équilibré au final.

        J'aime

Laisser un commentaire

